Quantcast
Channel: zakat al-fitr – Economie islamique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Ramadan : malades chroniques, pensez à payer la fidya (compensation)

$
0
0

fidya ramadan
© Shutterstock

Ramadan. Dans la sourate 2, La Vache (Al-Baqara), verset 184, Dieu dit (sens de la traduction) : “[…] Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. […].”

Une compensation pour ceux qui ne peuvent plus jeûner

Cette compensation (fidya) concerne les malades chroniques (cancer, diabète et autres maladies, surtout chroniques, empêchant réellement de jeûner) qui n’ont pas pu jeûner et ne pourront pas rattraper les jours de jeûne manqués.

Il est important de noter que la fidya n’est pas due par celles et ceux qui par exemple ont eu un rhume ou autre maladie bénigne pendant le mois de ramadan et qui ont raté quelques jours. Dans ce cas, il faudra simplement rattraper les jours de jeûne manqués avant le mois de ramadan prochain.

Nourrir un pauvre par jour non jeûné

La compensation (fidya) consiste, comme l’indique le verset 184 de la sourate La Vache, à nourrir un pauvre (par jour non jeûné). Chez les malikites, soit pour l’écrasante majorité des musulmans en France, elle équivaut à 1/4 sa’, contrairement à la zakat al-fitr qui elle s’élève à un sa’. En d’autres termes, la fidya correspond à un quart de zakat al-fitr. Chez les hanafites, le montant de la fidya équivaut à celui de zakat al-fitr.

Toujours chez les malikites, la fidya se donne exclusivement en denrées alimentaires et non en numéraire, en argent. Il convient donc de tenir compte de revenir aux équivalences nourriture – zakat al-fitr. Puis on divise par quatre pour obtenir l’équivalence pour la fidya.

Equivalence nourriture-zakat al-fitr

Semoule : 2 000 g = 2 kilos
Raisins secs : 1 640 g = 1,640 kilos
Farine : 1 400 g = 1,4 kilos
Couscous : 1 800 g = 1,8 kilos
Lentilles : 2 100 g = 2,1 kilos
Plombs (Mahmassah) : 2 000 g = 2 kilos
Haricots blancs : 2 060 g = 2,06 kilos
Dattes : 1 800g = 1 kilo 800 grammes
Pois cassés : 2 240 g = 2 kilos 240 grammes
Pois chiches : 2 000 g = 2 kilos
Blé : 2040g = 2 kilos 40 grammes
Riz : 2300g = 2 kilos 300 grammes

Source : d’après une fatwa de Cheikh Ferkouss

Généralement, un malade chronique doit compenser tout le mois. Mais sait-on jamais ! Il peut y avoir des cas où un malade chronique a essayé quand même de jeûner quelques jours, puis a renoncé faute de pouvoir terminer le mois.

Attention à bien distinguer fidya et zakat al-fitr

Petite précision : il convient de ne pas confondre fidya et zakat al-fitr. La fidya est une compensation que doivent payer ceux qui n’ont pu jeûner, comme précisé plus haut. La zakat al-fitr est un impôt purificateur, une aumône.

Pour en savoir plus, lire : Fin de ramadan : n’oubliez pas de donner zakat al-fitr

A qui donner ?

Vous devez payer la fidya, mais vous ne connaissez pas de pauvres autour de vous ? Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mosquée : il est assez commun que les responsables qui gèrent le lieu de culte disposent d’une caisse destinée aux personnes pauvres, lesquelles sont du reste bénéficiaires de la zakat al-fitr, à la fin du ramadan.

Si vous donnez à une association via Internet, assurez au préalable que l’argent de votre fidya servira bien exclusivement à nourrir un pauvre par jour non jeûné. Il ne peut servir à la construction d’une mosquée, d’une école, etc. Ce point est très important.

Si votre générosité vous pousse à vouloir donner plus et pour un projet particulier, prenez soin de faire deux paiements différents : l’un très clairement identifié “fidya” destiné à nourrir une personne pauvre, l’autre selon votre convenance et les possibilités offertes par le site de l’association choisie.


Tout malade chronique qui n’a pu jeûner et ne pourra jeûner doit payer une compensation, la #fidya.
Click To Tweet


L’article Ramadan : malades chroniques, pensez à payer la <em>fidya</em> (compensation) est apparu en premier sur Economie islamique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Latest Images





Latest Images